Retraite comment faire

Pour faire votre demande de retraite, vous devez remplir le formulaire cerfa 10916. Ce document est téléchargeable ici au format PDF pour impression et remplissage. La version formulaire est utilisable en 2021 (cerfa 10916 * 11).

Qui contacter pour sa retraite ?

Qui contacter pour sa retraite ?

Sauf cas particulier, pour demander votre retraite, vous devez vous adresser au dernier régime auquel vous avez cotisé (Assurance retraite ou MSA). Il deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et régler votre pension pour ces activités. Voir l'article : Est-ce indispensable d'avoir une mutuelle ?

Comment prendre rendez-vous avec un conseiller en retraite ? La Carsat vous accueille sur rendez-vous uniquement dans ses agences et points d’accueil. Avant tout déplacement, appelez le 3960 (service gratuit pour les appels fixes) depuis l’étranger, depuis une box ou un portable, composez le 09 71 10 39 60, du lundi au vendredi, de 8h à 17h, sans interruption.

Qui peut me parler de ma retraite ? L’un des fonds de pension dont vous dépendiez. Dès 45 ans, vous pouvez également lui demander un entretien d’information, pour savoir où vous en êtes avec vos droits, l’âge auquel vous pouvez prendre votre retraite, etc.

Articles en relation

Quand préparer son dossier de retraite ?

Nous vous conseillons de passer votre commande 6 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée. Ceci pourrait vous intéresser : La meilleure maniere de présenter une entreprise.

Qui peut m’aider avec ma demande de retraite? Qui peut m’aider à monter mon dossier de demande de retraite ? Tous les fonds de tous les régimes sont autorisés à faire le point sur ce que vous avez acquis dans chacun de vos régimes et à répondre à vos questions. L’entretien d’information sur la retraite est gratuit.

Quels documents dois-je fournir pour un dossier de retraite ? Vous devez fournir :

  • Un formulaire de demande de retraite rempli et signé;
  • Une photocopie de votre carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité, etc. ;
  • Preuve de nationalité (copie d’acte de naissance avec filiation, livret de famille, etc.) ;
Articles en relation

Comment accéder à mon espace personnel Agirc-arrco ?

Pour accéder à tous les services en ligne, vous devez vous connecter à votre espace personnel sécurisé Agirc-Arrco. Sur le même sujet : Comment contacter urssaf par telephone. Comment se connecter? Vous pouvez vous authentifier auprès de FanceConnect en sélectionnant le compte avec lequel vous souhaitez vous connecter, par exemple : « impôt.gouv.fr ».

Comment se connecter sans passer par France Connect ? Si vous ne souhaitez pas accéder à votre espace personnel sécurisé via l’application sécurisée « France Connect », il est en effet possible de vous connecter avec vos identifiants par défaut.

Comment demander sa retraite sans passer par France Connect ? Bonjour Nikolaos, Habitant à l’étranger, vous devez vous connecter à votre espace personnel à Agirc-Arrco par accès classique sans passer par France Connect.

Où puis-je trouver ma caisse de retraite complémentaire ? Le service Connaître ma caisse de retraite vous permet de retrouver facilement votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco : saisissez votre SIREN, SIRET, RIDEN ou RIDET et obtenez la réponse !

Où s’adresser pour faire le point sur sa retraite ?

A partir de 45 ans Vous pouvez bénéficier d’un entretien d’information gratuit avec votre caisse de pension pour faire le point sur vos droits et obtenir des simulations du montant de votre pension. Ceci pourrait vous intéresser : Comment déclarer cotisations urssaf. Vous pouvez également faire une simulation en ligne via votre compte retraite.

Où puis-je trouver des informations sur la retraite anticipée ? Vous devez soumettre votre demande de retraite, de préférence entre 4 et 6 mois avant la date de retraite choisie. Vous devez, de préférence, l’orienter vers la caisse de pension du régime de sa dernière activité professionnelle.

Comment rectifier ma demande de retraite en ligne ?

Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre sur le site www.info-retraite.fr et de vous connecter à votre compte personnel retraite. A voir aussi : Comment fonctionne l'assurance chomage. Dans la rubrique « Ma carrière », vous pouvez demander une rectification en ligne.

Comment corriger une erreur dans la déclaration de carrière ? Contactez votre caisse de pension de base et/ou complémentaire par écrit ou en ligne selon le cas. Vos coordonnées figurent, en principe, dans le carnet de carrière. Si vous disposez des pièces justificatives nécessaires, votre caisse régularisera votre relevé de carrière sur la base de ces pièces.

Comment modifier ma demande de retraite en ligne ? Vous ne pouvez actuellement pas demander une correction en ligne via votre compte de retraite. La marche à suivre dans ce cas : contactez le régime concerné – les coordonnées de vos régimes sont indiquées dans votre compte retraite. Certains répondent assez rapidement, d’autres moins…

Comment modifier ma demande de retraite ? Par conséquent, afin de régler votre situation, vous devrez contacter : le régime général de sécurité sociale au numéro 3960 (0,06 €/min du prix d’appel) ou à l’adresse http://www.lassuranceretraite.fr .

Comment ecrire une lettre à la caisse de retraite ?

Par cette lettre, je vous informe de ma volonté de faire valoir mes droits à pension. Sur le même sujet : Comment contester une dette de la caf. A ce titre, je tiens à vous remercier d’avoir envoyé un dossier de demande de pension et d’avoir inscrit que je demande la liquidation de mes droits à partir du [indiquer la date de cessation d’activité].

Comment rédiger une lettre de retraite ? Objet : Retraite volontaire [Mme] / [Monsieur] / [Qualité], je vous informe de ma décision de faire valoir mes droits à la retraite. Mon départ de l’entreprise prendra effet à compter du [date de départ] et prend en compte le délai de notification de [délai de notification] à respecter.

Où envoyer le courrier Agirc-arrco ? Agirc-Arrco peut également être contacté par écrit au siège social : 16-18 rue Jules César, 75592 Paris Cedex 12. Mais cette adresse doit être réservée à l’envoi de courrier recommandé concernant d’éventuels litiges.

Comment réclamer un fonds de pension? Dans ce cas, vous pouvez envoyer un courrier à la caisse ou appeler le 3960. La réclamation peut également être effectuée directement à la caisse. Vous pouvez retrouver tous les contacts pour déposer une réclamation sur le site de la Cnav. La portée de la contestation judiciaire est différente.

Quelle décote si départ avant 62 ans ?

Par exemple, si vous êtes né en 1957, vous devez collecter 166 termes pour commencer avec le taux plein. Si, à 62 ans, vous n’avez gagné que 158 trimestres et décidez de partir, vous bénéficierez d’une remise pour les 8 trimestres perdus. Ceci pourrait vous intéresser : Comment calculer sa retraite nette. Et cette remise est définitive !

Comment prendre sa retraite avant d’être majeur ?

Est-il possible de prendre sa retraite avant 62 ans ? L’âge légal de la retraite est de 62 ans. … En principe, vous ne pouvez pas prendre votre retraite avant l’âge de 62 ans. Une fois que vous avez atteint l’âge, c’est autorisé, quitte à subir une décote si vous n’ajoutez pas tous les trimestres nécessaires à l’intégralité du montant.